3 articles

Joel C. - BAC S 2015 - médecine.

Par admin condorcetPublié le 11 févr. 2017 à 13:56 ♦ Mis à jour le 11 févr. 2017 à 13:58
  • Je suis actuellement en 2e année de médecine à la Faculté de médecine de Lyon-Est. Après le BAC (S SVT, spé physique), je suis entré en PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) afin de faire médecine car c’est ce que j’ai toujours voulu faire depuis tout petit. Ce n’était pas une année de tout repos, avec une masse de travail énorme -quelques milliers de pages de cours à apprendre- mais dont l’issue a été heureuse puisque j’ai obtenu mon concours.
  • Cette année m’a appris la rigueur et m’a fait découvrir jusqu’où je pouvais aller lorsque je me donnais à fond. De plus ce que j’y apprenais était dans l’ensemble très intéressant ce qui me motivais à continuer.
  • Depuis, je continue tranquillement mes études d’apprenti docteur et en ai pour encore une dizaine d’année mais ce n’est rien lorsqu’on aime ce que l’on fait !
  • Je voulais également remercier mes professeurs du lycée Condorcet qui ont, chacun à leur manière, contribué à faire de moi l’étudiant que je suis aujourd’hui.

Joel C. - BAC S 2015 mention TB avec Félicitations du jury

Océane D., Bac S 2014. Diplôme d'ingénieur chercheur en laboratoire.

Par admin condorcetPublié le 03 févr. 2016 à 21:53 ♦ Mis à jour le 11 févr. 2017 à 13:57
Je suis étudiante actuellement à l'université catholique de Saint-Paul (l'UCLY) où je prépare un diplôme d'ingénieur chercheur en laboratoire (ESTBB) en 3 ans

Après mon bac, ne sachant pas trop où aller, je suis allée à la Doua (université Claude Bernard de lyon 1), mais cela fut une catastrophe : je n'ai pas aimé ce qu'on faisait, les matières n'avaient aucun rapport avec la biologie, et pour ceux qui ont besoin d'une structure, d'un encadrement, ce n'est pas le bon endroit. J'ai toutefois validé ma première année puis j'ai découvert cette nouvelle école qui est géniale. De 500 on passe à une promo de 75, les profs sont à notre disposition et le lieu est super (tout neuf il vient d'ouvrir cette année).

Catégories :

Océane K., Bac S 2014, mention TB. CPGE lycée du Parc.

Par admin condorcetPublié le 07 févr. 2016 à 12:04 ♦ Mis à jour le 11 févr. 2017 à 13:57

Je fais actuellement une prépa scientifique au lycée de Parc à Lyon. J'ai choisis en première année la filière PCSI (physique chimie sciences de l'ingénieur) et en deuxième année PC (physique chimie). La prépa permet de se forger des bases théoriques solides dans les matières scientifiques choisies, c'est à dire pour ma part, en maths en physique et en chimie. Et plus particulièrement à nous préparer pour passer les concours qui nous permettront d'intégrer de grandes écoles d'ingénieurs (sur 3 ans).

Le niveau en prépa est assez élevé, le rythme de travail, la quantité de cours à assimiler également. Le passage entre lycée et prépa n'est pas évident du tout, mais on apprend beaucoup avec le temps. Sur le plan des cours, mais également sur nous même. On apprend à s'organiser, à se fixer des priorités, à relativiser, à se dépasser, à ne pas baisser les bras. Des valeurs importantes, qui nous serviront pour sur dans notre vie professionnelle future.

Je tenais à expliquer mon parcours, même si je n'ai que 2 ans d'études supérieures à mon actif, pour mettre en avant le fait qu'on peu toujours réussir si on s'en donne les moyens.

Catégories :

Page 1 / 1