Conditions d'admission dans la section

Par admin condorcet, publié le vendredi 4 mars 2016 10:40 - Mis à jour le vendredi 9 février 2018 15:10

 

SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS

LYCÉE CONDORCET

(fiche à rapporter avec le dossier d’inscription)

 

À l’atttention des élèves de 3e et de leurs familles,

 

Vous allez entrer au lycée Condorcet et envisagez de postuler pour entrer en section européenne anglais à la rentrée prochaine. Ce document a pour objectif de vous informer précisément sur les objectifs et enseignements de la section et d’expliciter les critères qui seront retenus lors de l’examen des candidatures. Ainsi vous pourrez faire un choix en toute connaissance de cause.

 

  1. Objectifs

Les sections européennes proposent à des élèves motivés de développer leurs compétences dans la langue de la section et leur connaissance des cultures des pays où cette langue est parlée. A ces fins, les élèves bénéficient de 2h d’enseignement supplémentaires à leur emploi du temps dont une heure dans une discipline non linguistique (appelée DNL)

Au lycée Condorcet, cette DNL est Histoire/Géographie.

Les établissements sont également tenus d’organiser des activités culturelles qui favorisent le développement des compétences visées (de type correspondance, voyages, échanges etc.)

Enfin, à l’issue des trois ans de formation, l’élève sera soumis à une évaluation orale spécifique au baccalauréat qui, si elle est validée, lui permettra d’obtenir, en cas de réussite à l’examen, la mention « section européenne. »La moyenne de l’année en DNL (contrôle continu) compte pour 20% de la note attribuée. Cette évaluation comptera également au titre d’une épreuve facultative (coef. 1 ou 2 selon le rang de l’option.)

  1. Enseignements

L’enseignement spécifique en section européenne est de 2h00 hebdomadaires qui s’ajoutent à l’emploi du temps de base du niveau et de la filière suivie.

Une 1èreheure est dédiée à des activités essentiellement orales visant à renforcer les compétences linguistiques des élèves. Ces activités peuvent être en lien avec le contenu du cours de DNL mais pas nécessairement.

La 2nde heure est dédiée à l’enseignement de la DNL . Il s’agit d’un cours d’histoire-géographie en anglais, avec un programme spécifique pour les niveaux seconde et première, et un approfondissement de certains thèmes du programme pour le niveau terminale. Les compétences requises et travaillées en DNL sont les mêmes qu’en cours « classique » : analyse et commentaire de documents authentiques (sources primaires ou secondaires), recherches… Très régulièrement, il est demandé aux élèves de présenter oralement leur travail, en anglais bien sûr.

 

  1. Candidature et critères d’admission

Le nombre de places étant limité en section EURO, vous trouverez ci-dessous les critères de sélection :

 

  • Un niveau solide en anglais et des appréciations soulignant le sérieux, l’implication et l’intérêt de l’élève pour la matière. Une moyenne de 14-15 minimum est attendue.

  • Un intérêt pour l’histoire-géographie, un niveau satisfaisant dans la matière ainsi qu’une curiosité pour la culture anglo-saxonne.

  • Un bon niveau général qui permette à l’élève d’augmenter son temps de travail tant au lycée qu’à la maison sans risquer de se mettre en difficulté.

Lors de la procédure d’inscription administrative, l’élève en accord avec ses parents devra signifier son souhait d’être admis en section européenne anglais en cochant la case prévue à cet effet. Une copie des trois bulletins de 3e sera jointe au dossier. L’élève et sa famille seront informés de l’admission ou du refus par un courrier qui leur sera adressé dans le courant du mois de juillet.

 

Toute admission vaut pour 3 ans. Lu et approuvé

(signature du responsable légal et de l’élève)

Pièces jointes
Aucune pièce jointe