Création et Innovation Technologique

Création et Innovation Technologique : Enseignements d'exploration

Par admin condorcet, publié le mercredi 1 mars 2017 18:30 - Mis à jour le mardi 28 mars 2017 09:05

La société doit faire face à de nouveaux défis pour satisfaire les besoins des générations actuelles et à venir. Les sciences et technologies apportent des réponses aux questions de société en utilisant des méthodes de conception rigoureuses et en développant des innovations toujours mieux adaptées.

L’enseignement d‘exploration Création et Innovation Technologiques a pour ambition de faire appréhender aux élèves les démarches de créativité permettant de favoriser l’innovation.

L’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologiques propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit s’inscrit dans une évolution technologique, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et comment une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques.  Cet enseignement s’appuie sur les acquis des programmes de Technologie du collège. Il s’intéresse aux innovations technologiques intégrées dans des produits et aux démarches de créativité associées. Il s’appuie sur des évolutions de produits ou de grands systèmes technologiques et permet d’identifier des facteurs d’innovation s’appuyant sur des principes scientifiques et des solutions techniques innovantes associées.

Cet enseignement d’exploration permet de faire le lien avec d’autres disciplines, pour appréhender l’impact de toute innovation technologique sur les évolutions sociétales et environnementales. Il développe ainsi une approche originale en valorisant l’imagination et la réflexion collective. Les activités proposées permettent, par le biais d’études concrètes d’innovations technologiques, d’identifier des perspectives d’études supérieures scientifiques et technologiques et, au-delà, de découvrir des métiers et les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

Le programme repose sur la découverte et l’analyse d’innovations technologiques et de démarches de créativité industrielles pour découvrir comment et pourquoi un produit technique évolue.

Les technologies de l’information et de la communication sont systématiquement mises en œuvre dans cet enseignement. Elle accompagnent toutes les activités proposées :

• recherche et exploitation de dossiers numériques,
  • visualisation et analyse de produits techniques modélisés en 3 dimensions et simulés,
  • expérimentations assistées par ordinateur locales ou à distance et la matérialisation d’idées (prototypage rapide et programmation),
  • suivi et comptes-rendus d’activités d’analyse et de projet,
  • archivage et consultation des productions des élèves.

Les activités proposées visent à :

• appréhender la place de l’innovation par une approche sociétale, économique ou environnementale,
  • découvrir les processus permettant d’aboutir à une innovation,
  • vivre une démarche de créativité pour aborder de nouvelles solutions technologiques.

Les activités proposées visent à :

• découvrir les processus permettant d’aboutir à une innovation,

Lien ONISEP :