Enseignements d'exploration

 

En seconde, 3h d'enseignements d'exploration par semaine pendant un semestre.

Pour mieux choisir les options en classe de première, mieux cerner ses capacités, ses attirances et mieux construire son avenir, l’élève intègre deux enseignements d’exploration qui durent 54 heures dans l’année, soit 1.5 hebdomadaire ou 3h par semestre.

A/ Le premier enseignement d’exploration se choisit entre deux spécialités qui permettent d’explorer les poursuites d’études dans tous les champs du domaine économique. On y retrouvera des professeurs de sciences économiques et sociales ou des professeurs d’économie et gestion.

  • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion :

On découvrira comment fonctionnent les entreprises, quel est le rôle des décideurs, des collaborateurs. De quelle façon on monte un projet commercial ou de service, quels techniciens sont nécessaires de la gestion, la législation, à la communication, àla création ? A quoi sert la banque ? Qui sont les partenaires de l’entreprise et comment on peut instruire des projets innovants ? De quelle façon s’organisent la production et la distribution des produits en France, en Europe et dans le monde...

  • Sciences économiques et sociales :

On explorera plutôt les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations de l’emploi, les causes du chômage ?

 

B/ Le deuxième enseignement d’exploration se fera au lycée parmi les domaines suivants :

  • Création et Innovation Technologique CITEC

Pour innover et concevoir les produits, besoins ou services du futur, il faut faire appel à son imagination. Apprendre à innover, c’est avoir les connaissances de la création de valeurs, les connaissances de la création d’entreprise, autant d’objectifs qui vont renforcer votre motivation et nourrir votre imagination. L’innovation technologique peut être définie comme un changement significatif de nature technique, commerciale, organisationnelle, structurelle, relationnelle, ayant un impact sensible sur l’activité de l’entreprise et son environnement concurrentiel.

  • Sciences de l’Ingénieur SI :

Les activités proposées dans le cadre de l’enseignement de SI visent la découverte et l’analyse des systèmes actuels. Il recherche l’épanouissement des élèves en développant leurs qualités d’ouverture d’esprit, leur sens critique, leur créativité et leur capacité d’initiative. Quelques exemples de travaux proposzs : utiliser l’objet pour comprendre son fonctionnement, démonter, remonter, régler, comprendre les choix techniques, représenter l’objet à l’aide d’un modeleur volumique 3D (SolidWorks) permettant de faire évoluer sa structure, simuler le fonctionnement de l’objet afin d’en comprendre les différents paramètres...

  • Methodes et pratiques scientifiques MPS :

Enseignement principalement assuré par des professeurs de  physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et sciences de l'ingénieur. Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique, la chimie et les sciences de l'ingénieur. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. On s’attachera à poser une problématique scientifique, développer des hypothèses, pour tenter d’expliquer le questionnement, mettre en oeuvre une méthode permettant de déduire des explications, en utilisant notamment des outils numériques de mesure, de contrôle, de projection.

  • Littérature et société :

Cet enseignement, principalement assuré par des professeurs de français et d’histoire géographie, permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société. On pourra effectuer des recherches sur des courants de pensée, rédiger des articles, analyser, composer dans le cadre d’un journal, de publication web, organiser des débats... On aura ainsi repéré comment la maîtrise de ces disciplines, la curiosité des faits de société peut mener à des métiers aussi divers que journaliste, professeur, bibliothécaire, juriste ou chargé de communication, qui sont tous abordables avec un baccalauréat littéraire (L).

  • Au Lycée Condorcet l’élève pourra aussi choisir de choisir un deuxième enseignement d’exploration lié à la découverte et l’étude d’une troisième langue étrangère LV3. Ces enseignements, de 3h, devront être poursuivis sur tout le cycle :
    • L’italien.
    • Le portugais.
    • Langues et cultures de l’Antiquité(latin et/ou grec).
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par admin condorcet le 09 mars 2017 à 19:55

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