Sciences de l'Ingénieur : Enseignements d'exploration

Les technologies contribuent à répondre aux besoins humains en passant de l’idée (ou du principe) à la proposition de solutions respectueuses de l’environnement. Les Sciences de l’Ingénieur mobilisent les approches scientifiques et technologiques et installent les éléments d’une culture technologique. Ces approches mobilisent des phases de modélisation et de simulation permettant de prévoir les performances et d’optimiser les solutions ainsi que des démarches de projet conduisant à analyser et justifier des produits économiquement et techniquement viables.

L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé, à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société et sur notre environnement. Cet enseignement s’appuie sur les acquis des programmes de Technologie du collège. Il s’intéresse à un produit technologique relatif à un grand domaine de notre société justifiant son existence. Il permet de découvrir les principaux concepts et modèles scientifiques et technologiques relatifs à son fonctionnement et à sa constitution. Il permet d’aborder les concepts et les fonctions des Sciences de l’Ingénieur

Le programme d’exploration Sciences de l’Ingénieur a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture. Les activités proposées permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures à l’université et en écoles d’ingénieurs, et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent. Il aborde l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception. Les domaines concernés sont ceux des produits manufacturés pluri-technologiques ou de l’habitat et des ouvrages. Les produits étudiés dans cet enseignement répondent à des besoins de l’Homme et s’inscrivent comme des éléments de réponse à de grandes questions posées par la société et relatives à de grandes thématiques.

Les technologies de l’information et de la communication sont systématiquement mises en œuvre dans ces deux enseignements. Elles accompagnent toutes les activités proposées :

• recherche et exploitation de dossiers numériques,
  • visualisation et analyse de produits techniques modélisés en 3 dimensions et simulés,
  • expérimentations assistées par ordinateur locales ou à distance et la matérialisation d’idées (prototypage rapide et programmation),
  • suivi et comptes-rendus d’activités d’analyse et de projet,
  • archivage et consultation des productions des élèves.

Finalités :

Les activités proposées visent à explorer comment :

• exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d’un système pluri-technologique,
  • concevoir ou optimiser une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable.

Lien ONISEP :

Sciences de l'ingénieur