Histoire géographie

Tous les articles (2)
  • Voyage en Alsace Moselle

1
    Par SANDRINE MADEC, publié le mercredi 30 novembre 2016 18:37 - Mis à jour le jeudi 16 février 2017 16:22

Cette année, un voyage au Struthof est organisé les 24-25 novembre avec les élèves de 1ère L, afin d’ancrer dans la réalité les connaissances apprises sur la seconde guerre mondiale et d’être acteur du devoir de mémoire dans leur parcours citoyen.

En effet,  dans le programme de 1ère,  l’approche de la seconde guerre mondiale se fait par l’étude du concept de guerre d’anéantissement. La visite du seul camp de concentration nazi sur le territoire français permettra aux élèves d’ancrer leurs connaissances dans la réalité. (http://www.struthof.fr/home/)

La visite, le lendemain, du musée d’Alsace Moselle permettra d’élargir leurs connaissances sur la spécificité de ce territoire pendant les guerres de 1870 à 1945. (http://www.memorial-alsace-moselle.com/)

L’objectif pédagogique est triple : approfondir les  questions de la nationalité, de la laïcité travaillées en Education Morale et civique (revenant sur les particularismes de cette région) ;  revenir sur la genèse et la fin des régimes totalitaires du programme d’histoire ; et enfin le devenir de cette région dans la construction européenne,  étudié dans le programme de géographie.

Les élèves engagés dans le projet travaillent en parallèle avec les élèves du primaire, en intervenant deux fois dans l’année lors de la commémoration du 11novembre et du 8 mai. Un travail d’oralité sur la base de leurs recherches, de leurs observations leur permettra de mieux assimiler les connaissances du programme d’histoire et de devenir des acteurs du devoir de mémoire.

• Projet CM2- 1L (11 novembre)

1
    Par SANDRINE MADEC, publié le mercredi 30 novembre 2016 18:30 - Mis à jour le jeudi 16 février 2017 16:21

Objectifs :

- Travailler l’oralité avec les élèves de 1ère

- Travailler sur les sources et développer leur esprit critique.

- Travailler le devoir de mémoire

Déroulement :

- Répondre aux questions des élèves de primaire sur la guerre 14-18, qu'ils ont préparées avec leurs institutrices. (45 CM2 avec 3 institutrices de l'école Mi-Plaine à Manissieux). Recherche au CDI, à la mairie, et dans les ressources numériques. Mise en commun sur un PAD de la classe.

- Afin de rendre la restitution aux questions plus vivante, les élèves ont simplifié leurs réponses pour les rendre compréhensibles à des élèves de primaire et ont construit une saynète de théâtre. Répartition des rôles. Apprentissage des rôles. Chaque élève avait un rôle.

- Lors de la semaine de la commémoration, rendez-vous à l'école mi-Plaine pour présenter, la 1ère heure la saynète de théâtre. Répartition de 3 groupes d'élèves de 1ère L, avec 15 CM2, encadrés par un professeur du lycée. La deuxième heure, les élèves de 1èL devaient guider les CM2 pour rédiger une lettre à leur aïeul, restituant pourquoi ils considéraient qu'il était un héros de guerre. Ils devaient se servir de la saynète pour les connaissances. Pour la forme, chaque élève de 1ère L guidait deux CM2. Choix de la lettre par les institutrices de CM2.

- Le jour de la commémoration, certains élèves ont restitué un extrait de la saynète et la présentation du projet. Les élèves de CM2 ont lu leur lettre.