Histoire géographie

Projet CM2- 1L (11 novembre)

Par SANDRINE MADEC, publié le mercredi 30 novembre 2016 18:30 - Mis à jour le jeudi 16 février 2017 16:21

Objectifs :

- Travailler l’oralité avec les élèves de 1ère

- Travailler sur les sources et développer leur esprit critique.

- Travailler le devoir de mémoire

Déroulement :

- Répondre aux questions des élèves de primaire sur la guerre 14-18, qu'ils ont préparées avec leurs institutrices. (45 CM2 avec 3 institutrices de l'école Mi-Plaine à Manissieux). Recherche au CDI, à la mairie, et dans les ressources numériques. Mise en commun sur un PAD de la classe.

- Afin de rendre la restitution aux questions plus vivante, les élèves ont simplifié leurs réponses pour les rendre compréhensibles à des élèves de primaire et ont construit une saynète de théâtre. Répartition des rôles. Apprentissage des rôles. Chaque élève avait un rôle.

- Lors de la semaine de la commémoration, rendez-vous à l'école mi-Plaine pour présenter, la 1ère heure la saynète de théâtre. Répartition de 3 groupes d'élèves de 1ère L, avec 15 CM2, encadrés par un professeur du lycée. La deuxième heure, les élèves de 1èL devaient guider les CM2 pour rédiger une lettre à leur aïeul, restituant pourquoi ils considéraient qu'il était un héros de guerre. Ils devaient se servir de la saynète pour les connaissances. Pour la forme, chaque élève de 1ère L guidait deux CM2. Choix de la lettre par les institutrices de CM2.

- Le jour de la commémoration, certains élèves ont restitué un extrait de la saynète et la présentation du projet. Les élèves de CM2 ont lu leur lettre.